Alain Bar – La beauté du Geste

14 juillet – 30 octobre 2018

Pour la deuxième partie de saison, le musée Chintreuil est heureux d’accueillir une exposition consacrée à Alain Bar. Cet artiste savoyard concilie les contraintes techniques et physiques de la gravure à la légèreté calligraphique du trait. Ses sources d’inspirations découlent de ses passions, notamment le sport.

Les deux disciplines enfin réunies, art et sport, loin de s’opposer, démontrent au contraire les liens, voire la communauté d’esprit qui unissent ces deux écoles de la vie. Rigueur, concentration, assiduité, dépassement de soi … autant de notions appliquées en sport et en art.

Alain Bar capte la gestuelle de l’effort athlétique afin d’en restituer la « Ligne essentielle », comme le souligne Marie-Claire Bancquart dans Corps vers la lumière. Une pureté de lignes de force obtenue après des heures d’observation minutieuse, des milliers de photographies, de croquis et d’esquisses … et de pratique personnelle. Maître en Qi-qong, moine zen, grand praticien des arts martiaux, moniteur de ski … Alain Bar s’est essayé à de nombreux sports. Une façon de canaliser son énergie et de comprendre aussi la maîtrise du geste, qu’il retranscrit sur le papier à travers le trait exigeant de l’eau-forte.

Alain Bar est un grand technicien du papier et de la gravure. Mais comme dans tout art parfaitement maîtrisé, la technique disparaît complètement au profit du geste, de l’énergie, de l’élan vital du mouvement. Le trait s’épure, tendant parfois à l’abstraction et le geste calligraphique s’affirme donnant naissance à un langage corporel à part entière. Des signes atemporels et pourtant complètement inscrits dans le temps et dans le corps.

D’autres séries viennent enrichir sa vision artistique : le jazz, les échecs, les labyrinthes romans … Et bien sûr de magnifiques ouvrages d’art, aux reliures précieuses viennent enrichir cette exposition.

Des performances en danse, des rencontres avec des sportifs et des musiciens viendront compléter cette exposition, jetant des ponts solides en art plastique, musique et sport …

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.

sit mattis libero consequat. quis, Nullam risus.