9 septembre – 30 octobre 2017
Lek Suprecha Nakarat est l’invité du Muséee Chintreuil pour la saison automnale. Il propose un voyage inattendu, au coeur de deux cultures, thaïlandaise et française.
Né a Bangkok, l’artiste s’est d’abord nourri de culture asiatique, et s’est approprié les techniques traditionnelles, notammenet la calligraphie et de façon générale, le travail de l’encre sur papier. Puis, après un détour par les Etats-Unis, c’est la découverte de la France, et de l’art occidental abstrait. Il s’installe alors à Mâcon, enseigne à l’école des Beaux-Arts de Chalon-Sur-Saône. Et devient bourguignon.
Au-delà des cultures qui l’ont inspiré, Lek Nakarat a construit une oeuvre puisant à la source même de son Etre. Travail méditatif, sensible, parfois humoristique, cette rétrospective présente un demi-siècle de recherche. Presque toujours avec son matériau de prédiléction : le papier. Fidèle à lui-même, l’artiste ne cesse de surprendre. Passant allègrement d’un registre abstrait à une réalisation figurative, il propose aussi des incursions dans l’installation. Avec un thème particulier, celui du voyage, aller-retour entre deux terres, deux traditions, deux cultures.