Fête de la science !

Vendredi 8 octobre à 19h00 : Protéger, régénérer et planter des haies, pourquoi ?  par l’association Prenons racine (en partenariat avec la Maison de l’Eau et de la Nature), à la salle des fêtes de Pont-de-Vaux Entrée gratuite (fête de la science)

Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intraparcellaire sont des alliés pour l’agriculteur,l’éleveur et plus largement tous les habitants d’un territoire.

Venez échanger autour de ce sujet avec nos divers intervenants : Prenons racine – association de promotion de l’agroforesterie Marcel Eberhart – enseignant – lycée agricole Macon Davayé

Samedi 9 octobre 

14h- 18h : multi-activités à la Maison de l’Eau et de la Nature : jeu de piste interactif Explo’games sur le arbres, nouvelle plateforme « Observatoire des arbres de l’Ain » du CAUE, Ateliers jeux avec la FNE, + balade découverte dans la forêt de Préty qavec Cardamine (renseignements et réservations au 03 85 33 03 34 ou maison.nature@fr.oleane.com)

20h30 : Principes de la forêt comestible : vers un nouveau modèle ?  par Fabrice Desjours, membre fondateur de la Forêt Gourmande à Diconne. Musée Chintreuil Entrée gratuite

Mardi 12 octobre à 20h30 L’imaginaire médiéval au cœur de la forêt  par Diane Loury Immense et non maîtrisée, la forêt du Moyen-Age cristallise toutes les peurs. Elle envahit les récits chevaleresques et jalonne la quête des héros d’épreuves et d’expériences mystiques : La hutte de Tristan, le val de Morgane ou la ramure du Cerf blanc peuvent apparaître à tout instant dans le lacis des troncs… Cette conférence/veillée propose de pénétrer la forêt à travers l’imaginaire médiéval, au cœur du bois sacré où celtisme et chrétienté se mêlent. Dans l’espace expo du musée habillé de branches et de lumières, le visiteur est invité à la magie de Brocéliande et des vins enherbés. (entrée gratuite)

 

 

Horaires d'ouverture

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.

ut consequat. tristique ut risus. Aenean diam