De Tony à Chintreuil, un paysagiste à l’aube de l’impressionnisme

6 Avril – 3 novembre 2024

En 2024, l’impressionnisme fête ses 150 ans. Le musée de Pont-de-Vaux  a décidé de mettre en lumière son peintre éponyme Antoine Chintreuil à travers une exposition très originale.

L’objectif ne sera pas de donner à voir de nouveaux tableaux de Chintreuil mais de changer notre regard sur ses œuvres.

Antoine Chintreuil, Tony pour son entourage, a pleinement vécu la mutation profonde de l’art et de la société du 19ème siècle. La vie de bohème, le salon des refusés de 1863 dont il est le président, sa place dans le milieu artistique parisien au milieu des grands noms de la finance, de l’industrie, de la littérature et de l’art lui confèrent un statut aujourd’hui complètement oublié. A travers son parcours c’est toute une réflexion que l’on engage sur la « modernité », la peinture de paysage au 19ème siècle et l’impressionnisme.

Seules les œuvres du musée Chintreuil seront exposées. En regard, de grands dessins de David Giraudon illustreront les grands événements de sa vie et du 19ème siècle. Un dispositif donc très innovant où se seront associés œuvres et dessins, pour une mise en lumière poétique et imagée du peintre.

Une salle sera consacrée à une immersion sonore autour de l’artiste, et un film documentaire au ton moderne et décalé viendra compléter l’exposition début septembre.

Parallèlement, des visites théâtralisées, des visites-apéro, un accueil spécial du jeune public est programmé pour une culture inno-vivante !

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.