L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil

Ses actualités :

• 16 mai : Visite à Paris de la Vierge du chancelier Rollin de Van Eyck au Louvre et des impressionnistes à Orsay
  • 17 mai : Visite spécifique de l’exposition temporaire pour les Amis du Musée à 18 h
  • 29 mai  : Journée dans le Dauphiné -Maison Ravier à Morestel, puis de l’abbatiale romane et du musée à Saint Chef.

Acquisition d’une palette d’Antoine Chintreuil ainsi qu’un herbier de l’hôpital de Pont de Vaux.

Une marine d’Antoine Chintreuil a également été acquise en partenariat avec la commune et la DRAC

Ses missions :

L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil, par son engagement et son soutien, participe à la vie du musée et favorise les actions de sa mise en valeur comme l’acquisition de documents et tableaux, ou d’exposition spécifique, Léonard Racle en 2020 par exemple, toujours en liaison avec l’attachée de conservation responsable du musée Nelly Catherin.

Elle offre aussi à ses adhérents de nombreuses activités :

• Voyages,
  • Visites de musées,
  • Conférences, …

Association dynamique, et sympathique, sous la présidence de Dominique Caclin, elle contribue très largement au rayonnement du musée.

Son historique :

Créée en 1992, l’association  » Curiosités – les Amis du Musée Chintreuil » participe à la vie du Musée et favorise par son engagement et son soutien ses actions et sa mise en valeur.

Elle propose à ses adhérents un programme culturel riche et varié et offre la gratuité d’entrée pour le Musée Chintreuil.

Association d’environ une centaine de membres, elle a l’ambition de rassembler davantage de « curieux » notamment des jeunes, afin que tous, nous apprenions à regarder, à prendre en compte cette part d’héritage collectif porteur de notre identité comme références culturelles d’universalité.

L’Association est membre du groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées, et de la Fédération Française des Sociétés des Amis de Musées.

Son programme 2024 :

• 15 mars : Assemblée Générale avec une intervention de Nelly Catherin à 17 h 45 et la possibilité de renouveler son adhésion –  ConvocationQuelques photos
  • 05 avril : Vernissage de l’exposition temporaire de « Tony à Chintreuil » à 18 h
  • 10 avril : Journée dans le Bugey – les Cuivreries de Cerdon et le musée des Soieries Bonnet. Fiche d’inscription à retourner
    pour le 10 mars. 90 euros/pers. (transport car, les sites et le repas).
  • 17 mai : Visite spécifique de l’exposition temporaire « de Tony à Chintreuil » pour les Amis du Musée à 18 h
    90 euros/pers. (transport car, les visites et le repas).
  • 17 juin : Journée à Chalon sur Saône – les musées Denon et Nicéphor Niepse, en co-voiturage
  • 20 septembre : Conférence Jan Van-Eyck, peintre flamant par Florence Le Maux, salon d’honneur de la mairie de Pont-de-
    Vaux à 18h30. Participation aux frais 5 euros.
  • 24 – 28 septembre : Voyage dans les Flandres : Bruges, Gand, Anvers – Dossier d’inscription à demander à Curiosités. Il reste des places
  • 13 Octobre : Journée nationale des Amis des Musées

Ses publications :

Le bulletin semestriel « Curiosités », envoyé aux adhérents, est à disposition à l’accueil du Musée.  En voici quelques exemples :

Pour adhérer :

Cotisation 2024 : 10 Euros par personne – 5 Euros pour les jeunes Amis (-35 ans)

Bulletin 2024

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.