L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil

Ses actualités :

• 15 mars 17 h 30 Assemblée Générale – avec une présentation de Nelly Catherin et l’occasion de renouveler son adhésion
  • Prochainement la publication de la lettre des Amis
  • 28 novembre : Soirée d’échanges, impression et visionnage sur le voyage de Nancy, Berceau de l’Art Nouveau à 19 h  salle Bleue de la mairie de Pont de Vaux une petite synthèse de ce voyage dans ce lien

Acquisition d’une palette d’Antoine Chintreuil ainsi qu’un herbier de l’hôpital de Pont de Vaux.

Une marine d’Antoine Chintreuil a également été acquise en partenariat avec la commune et la DRAC

Ses missions :

L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil, par son engagement et son soutien, participe à la vie du musée et favorise les actions de sa mise en valeur comme l’acquisition de documents et tableaux, ou d’exposition spécifique, Léonard Racle en 2020 par exemple, toujours en liaison avec l’attachée de conservation responsable du musée Nelly Catherin.

Elle offre aussi à ses adhérents de nombreuses activités :

• Voyages,
  • Visites de musées,
  • Conférences, …

Association dynamique, et sympathique, sous la présidence de Dominique Caclin, elle contribue très largement au rayonnement du musée.

Son historique :

Créée en 1992, l’association  » Curiosités – les Amis du Musée Chintreuil » participe à la vie du Musée et favorise par son engagement et son soutien ses actions et sa mise en valeur.

Elle propose à ses adhérents un programme culturel riche et varié et offre la gratuité d’entrée pour le Musée Chintreuil.

Association d’environ une centaine de membres, elle a l’ambition de rassembler davantage de « curieux » notamment des jeunes, afin que tous, nous apprenions à regarder, à prendre en compte cette part d’héritage collectif porteur de notre identité comme références culturelles d’universalité.

L’Association est membre du groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées, et de la Fédération Française des Sociétés des Amis de Musées.

Son programme 2024 :

• 15 mars : Assemblée Générale avec une présentation de Nelly Catherin et la possibilité de renouveler son adhésion
  • 05 avril : Vernissage de l’exposition temporaire de « Tony à Chintreuil »
  • 10 avril : Journée dans le Bugey – visite des soieries Bonnet et du musée de la cuivrerie de Cerdon
  • 29 mai  : Journée en Dauphiné – visite de la maison Ravier à Morestel et de l’abbaye à Saint-Chef
  • 17 juin : Journée à Chalon sur Saône – visite du musée Denon et Nicéphore Niepce
  •  septembre : Conférence sur le peintre Jan Van Eyck
  • 24 – 28 septembre : Voyage dans les Flandres : Bruges, Gand, Anvers
  • 13 Octobre : Journée nationale des Amis des Musées
  • 28 novembre 2023 : Soirée d’échanges, impression et visionnage sur le voyage de Nancy, Berceau de l’Art Nouveau à 19 h  salle Bleue de la mairie de Pont de Vaux – une petite synthèse de ce voyage dans ce lien

Ses publications :

Le bulletin semestriel « Curiosités », envoyé aux adhérents, est à disposition à l’accueil du Musée.  En voici quelques exemples :

Pour adhérer :

Cotisation 2023 : 10 Euros par personne – 5 Euros pour les jeunes Amis (-35 ans)

Bulletin 2024

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.