L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil

Ses actualités :

Acquisition de 2 lettres, une de Léonard RACLE à son cousin Nicolas Amanton et une du Général Joubert à son père qui seront offertes aux archives.

Ses missions :

L’association Curiosités – Les Amis du Musée Chintreuil, par son engagement et son soutien, participe à la vie du musée et favorise les actions de sa mise en valeur comme l’acquisition de documents et tableaux, ou d’exposition spécifique, Léonard Racle en 2020 par exemple, toujours en liaison avec l’attachée de conservation responsable du musée Nelly Catherin.

Elle offre aussi à ses adhérents de nombreuses activités :

• Voyages,
  • Visites de musées,
  • Conférences, …

Association dynamique, et sympathique, sous la présidence de Dominique Caclin, elle contribue très largement au rayonnement du musée.

Son historique :

Créée en 1992, l’association  » Curiosités – les Amis du Musée Chintreuil » participe à la vie du Musée et favorise par son engagement et son soutien ses actions et sa mise en valeur.

Elle propose à ses adhérents un programme culturel riche et varié et offre la gratuité d’entrée pour le Musée Chintreuil.

Association d’environ une centaine de membres, elle a l’ambition de rassembler davantage de « curieux » notamment des jeunes, afin que tous, nous apprenions à regarder, à prendre en compte cette part d’héritage collectif porteur de notre identité comme références culturelles d’universalité.

L’Association est membre du groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées, et de la Fédération Française des Sociétés des Amis de Musées.

Son programme 2022 :

• 11 mars conférence E. FAVIER
  • 27 mars soirée spectacle et lancement de saison du musée
  • 31 mars journée à LYON
  • 1er avril Vernissage de l’exposition temporaire du musée
  • 11 mai : journée à SOLUTRÉ avec l’artiste Jean FONTAINE
  • 7 juin soirée trentième anniversaire de Curiosités, remise au Musée de 2 lettres acquises par les Amis (du Général JOUBERT et de L. RACLE), intervention de Nelly CATHERIN sur un tableau sorti des réserves « Étude surprise par la nuit » de Raymond BALZE
  • 14 juin conférence G. MINACORI – Florence
  • 31 août 2022 – Journée à Moulins – Centre national du costume de scène (exposition temporaire : Molière en costume), maison Mantin, quartier ancien, cathédrale et triptyque, complet.
  • 29 septembre / 5 octobre 2022 – Voyage à Florence en autocar au départ de Pont-de-Vaux organisé par l’association lyonnaise ATHÉNA
  • 29 novembre 2022 – Journée à Mâcon, musée des Ursulines et atelier Maxime Descombin. Informations.

Ses publications :

Le bulletin semestriel « Curiosités », envoyé aux adhérents, est à disposition à l’accueil du Musée.  En voici quelques exemples :

Pour adhérer :

Cotisation 2022 : 10 Euros par personne

Bulletin 2022

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.