400 ans du duché de Pont-de-Vaux

Film

Film-souvenir sur la journée du 17 septembre 

Réalisation :  STUDIO ICI &MAINTENANT

Préparez-vous à remonter en 1623, au temps des mousquetaires !

Camp militaire, démonstrations de combats, spectacle,de nombreuses animations (danses, artisanat, magie verte, jeux pour les enfants, expositions historiques…), une journée exceptionnelle pour comprendre l’histoire du duché de Pont-de-Vaux, le seul ayant existé en Bresse sur l’esplanade des champs Élysées (gratuit)

Un spectacle dans la cour de l’hôtel particulier de la famille de Gorrevod, exceptionnellement ouverte à l’occasion (6 € et gratuit pour les – de 5 ans)

un repas préparé par le comité des fêtes : poule reuti, ne bwena frecachya de catrouyes dan l’eula, froumazou d’Etrez , tôrta (poulet rôti à la broche, fricassée de patates frites dans l’huile, fromage d’Etrez à la crème, tarte) (14 € sur réservation)

Réservations repas et spectacle uniquement à l’Office de Tourisme du pays de Bâgé et Pont-de-Vaux (03 85 30 30 02 contact@bage-pontdevaux-tourisme.com)

 

 

Rappel du contexte historique

Il était une fois, une puissante famille de Bresse, les de Gorrevod. Laurent, l’un des proches conseillers de l’Empereur Charles Quint côtoyait les plus grands personnages de son époque. Il dinait à la droite du Roi d’Angleterre, François 1er se méfiait de lui et il jouissait de nombreux privilèges à la cour du saint-Empire romain germanique. Sa carrière diplomatique fut extrêmement riche, il était partout en Europe, partout où l’Empereur avait besoin de ses services. Il eut même un rôle à jouer dans la libération de François 1er après la défaite de Pavie en 1525. Époque incroyable et fascinante, marquée par le sceau des plus grands souverains d’Europe. Mais un siècle plus tard les de Gorrevod se trouvent dans un situation inextricable : la Bresse est définitivement rattachée au Royaume de France en 1601.

Or, la famille de Gorrevod reste fidèle au Saint Empire. Pour s’attacher cette famille riche et puissante, Louis XIII décide d’accorder le titre de duc à Charles-Emmanuel de Gorrevod en février 1623. Un mois, plus tard, le même Charles-Emmanuel devient prince du Saint Empire ! Les deux grandes puissances d’Europe courtisent donc la famille de Gorrevod. Et c’est le 17 septembre que nous vous accueillons à Pont-de-Vaux, entre Royaume et Empire pour suivre une folle journée historique ! N’oubliez pas votre chapeau de mousquetaire !

Horaires d'ouverture

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.