De Tony à Chintreuil, un paysagiste à l’aube de l’impressionnisme

6 Avril – 3 novembre 2024 Prolongée jusqu’au 1er novembre 2026

En 2024, l’impressionnisme fêtait ses 150 ans. Le musée de Pont-de-Vaux avait décidé de mettre en lumière son peintre éponyme Antoine Chintreuil à travers une exposition très originale.

Au regard du succès de cette exposition, il a été décidé de la prolonger. Cependant, quelques changements ont été opérés.

Un petit film documentaire de 7 min vient compléter l’exposition, réalisé par Christophe Carry (Studio Ici et maintenant) sur des dessins de David Giraudon.

Antoine Chintreuil, Tony pour son entourage, a pleinement vécu la mutation profonde de l’art et de la société du 19ème siècle. La vie de bohème, le salon des refusés de 1863 dont il est le président, sa place dans le milieu artistique parisien au milieu des grands noms de la finance, de l’industrie, de la littérature et de l’art lui confèrent un statut aujourd’hui complètement oublié. A travers son parcours c’est toute une réflexion que l’on engage sur la « modernité », la peinture de paysage au 19ème siècle et l’impressionnisme.

Seules les œuvres du musée Chintreuil seront exposées. En regard, de grands dessins de David Giraudon illustrent les grands événements de sa vie et du 19ème siècle. Un dispositif donc très innovant où sont associés œuvres et dessins, pour une mise en lumière poétique et imagée du peintre.

Un film documentaire au ton moderne et décalé complète l’exposition.

Horaires d'ouverture

Ouvert de début Avril à fin Octobre.
Tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le mardi.